Nos actions pour un développement durable et sécuritaire
La protection des personnes, des biens et de l’environnement est une priorité absolue pour chacun des membres du personnel qui se fait un devoir de respecter scrupuleusement les mesures rigoureuses mises en place pour :
- réduire au maximum le niveau de risque d’accident industriel;
- assurer la sécurité des personnes présentes sur les lieux et de la population;
- contribuer au développement durable de la communauté, de l’agglomération montréalaise et du Québec.
Protection de l'environnement
Nous récupérons les vapeurs d’essence à nos quais de chargement lors du remplissage des camions-citernes. Le volume annuel récupéré par l’unité de récupération des vapeurs (URV) est de plus de 300 000 litres d’essence. L’efficacité de cette installation a été confirmée par une évaluation d’une firme spécialisée indépendante qui a mesuré un taux de récupération de plus de 99,5 % et des émissions inférieures à 1 mg/l (la norme est de 35 mg/l).
Nous mélangeons aussi annuellement 75 millions de litres (75 MI) d’éthanol à l’essence et un million de litres (1 MI) de biodiésel au diésel. Ces biocarburants sont des sources d’énergie de remplacement qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la pollution, et qui permettent par le fait même à nos clients de réduire leur empreinte écologique.
Nos principes directeurs en matière de protection de l’environnement prévoient entre autres :
- la minimisation des impacts de nos activités d’entreposage et de manutention
d’hydrocarbures aux quais de déchargement sur la qualité de l’air et de l’eau; - la réduction au minimum des fuites d’hydrocarbures dans l’environnement avec un objectif
« zéro fuite »; - une gestion rigoureuse des matières résiduelles et des déchets dangereux et leur élimination
sur un site autorisé; - l’atténuation maximale des odeurs d’hydrocarbures et des autres nuisances susceptibles
d’émaner de nos installations et d’incommoder nos voisins et la communauté.
Gestion des risques
Fondée sur le respect rigoureux des lois, des règlements, des normes, des autres exigences et des meilleures pratiques de l’industrie, notre politique de gestion des risques vise à assurer une exploitation sécuritaire de nos installations de façon à minimiser les risques d’accident (comme un déversement, un incendie, un incident avec blessure, etc.).
Nos principes directeurs en matière de l’organisation en matière de gestion des risques prévoient entre autres :
- la minimisation des impacts de nos activités d’entreposage et de transbordement
d’hydrocarbures sur l’environnement, la santé ainsi que la sécurité de nos employés, de nos
entrepreneurs, de nos clients et de la population; - le contrôle à la source des risques de défaillance susceptibles de porter atteinte à
l’environnement, et ce, par une veille constante des installations au moyen d’un système d’alarme électronique; - le contrôle des activités réalisées en sous-traitance par des procédures et des directives
intégrées aux devis d’exploitation et aux ententes de service.
Plan de mesures d'urgence
Nous nous faisons un devoir de respecter notre engagement à exploiter l’entreprise selon les règles de l’art reconnues en matière de conception, de construction, de fonctionnement et de maintenance des équipements.
Pour ce faire, nous privilégions des méthodes de travail rigoureuses de manière à prévenir ou, le cas échéant, à contrôler toute situation d’urgence qui pourrait s’avérer une menace pour les employés, la population, la propriété ou l’environnement.
Nous maintenons également à jour un plan de mesures d’urgence destiné à mobiliser rapidement les ressources requises dans l’éventualité d’un sinistre. Révisé périodiquement par le Comité de planification du plan de mesures d’urgence, ce plan est largement diffusé au sein de l’organisation.
Santé et sécurité du travail
La mise en œuvre de notre politique de santé et sécurité du travail met l’accent sur la prévention ainsi que sur la responsabilité individuelle chacun quant au respect des mesures mises en place.
Dans l’exécution de leurs tâches respectives, les membres du personnel sont tenus de respecter les règlements et les directives en fonction d’un rendement optimal, mais prudent, de manière à ne pas mettre en danger leur vie ni celle de leurs collègues.
Lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes
L’intégrité physique et psychologique de même que la dignité des personnes sont des valeurs fondamentales de l’organisation qui, dans le respect de son engagement à maintenir un milieu de travail harmonieux dans un environnement propice à sa mission, ne tolère aucunement que des paroles ou des gestes y portent atteinte.